Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Yaya
By Yaya
Publicité
Newsletter
Archives
27 novembre 2014

Challenge accepted! + EDIT

Salut les meufs!

Aujourd'hui, je vous présente ma copie pour le défi des Piqueuses de Jases qui était:

"la cousette dont vous avez toujours rêvé sans jamais oser vous lancer".

Eh ben je me suis lancée!

Oui mais dans quoi?, te demandes-tu, trépignant d'impatience!

Dans une ROBE DE PRINCESSE!

J'te jure! Avec du tulle et du galon qui brille et tout et tout. La classe à Dallas! Enfin la classe en Mésopotamie plutôt (ouais, je sais ça fait moins rêver d'un coup), car c'est une robe de Princesse Jasmine.

Laisse-moi te raconter une petite histoire. Il était une fois, une petite Zazou qui allait avoir 5 ans. Et cette petite Zazou était très jalouse du déguisement de Jasmine de sa grande soeur acheté chez Mickey. A la question "qu'est ce que tu veux pour ton anniv, Zazou?", celle-ci avait bien évidemment répondu qu'elle voulait elle aussi son costume de Jasmine.

Dans ta tête ça va vite: Jasmine = sarouel + sorte de crop top/brassière. Easy. Haha! Jeune insouciante! Croyais-tu pouvoir vaincre aussi facilement la relou la plus puissssante de la terre? (référence) Car la petite relou Zazou sait ce qu'elle veut, elle veut une ROBE de Jasmine. Le truc qui existe pas quoi.

Grand moment de solitude, je me sentais incapable de faire un truc pareil, sachant que je n'avais pas de patron de robe de déguisement. Et là je vois le défi des Piqueuses: coudre quelque chose qui nous fait rêver, mais donc aussi qui nous fait peur... Sortir des sentiers battus. Prendre des risques... CHALLENGE ACCEPTED!

Pour combler la demoiselle, je me suis un peu creusé la cervelle. J'avais justement en stock un satin "vert Jasmine" (tu vois ce que je veux dire?). Honnêtement, je ne sais même plus pourquoi javais acheté ça! Ca devait sûrement être à un prix imbattable et j'avais pensé m'en servir de doublure. Va savoir! Et j'avais aussi du tulle vert acheté dans l'idée de faire des tutus pour les girls.

Il fallait ensuite que je trouve un modèle de corsage qui puisse être customisable en ce que je voulais en faire. Mon choix s'est porté sur celui de la robe "L'heure du thé" du bouquin Couture Facile pour Enfants Adorables, en 5 ans (Zazou est une crevette).

J'ai taillé et retravaillé le corsage car je voulais y coudre des galons dorés sur le devant, et former une pointe en bas. Première fois que je redessine autant une pièce! le rendu n'est pas si mal, même si j'aurais aimé que la pointe soit plus franche. Je me suis tellement pris la tête à la faire qu'elle me parait bien discrète :( .

Ready? Tadaaaaaaam!

20141031_113650

 

Pour la jupe, beaucoup moins de prise de tête (quoique!): Un rectangle de tulle (immense et froncé à la main) sur un rectangle de satin, hop, on fourre tout ça en sandwich dans le corsage (enfin, sauf au niveau de la pointe, là on y passe quelques heures quand même!) et on ajoute une cordelette dorée en bas.

 

20141031_113746

 

Je me suis longuement posé la question des manches. Ballons? Pas très Jasmine. Volantées? Mouais. Vaporeuses en tulle? Je sais pas. Du coup je n'en ai pas mis. J'avais prévu de faire une petite cape avec, malheureusement le timing risque d'être un peu short d'ici à dimanche. Et puis Noël approche, alors le gros en rouge aura sans doute la bonne idée de la lui livrer sous le sapin! ;)

20141031_113843

 

Malgré le galon doré, je trouvais que l'ensemble manquait de peps, alors j'ai ajouté un graaaand noeud fuschia pour trancher et habiller la roble. Pas sûre que ça fasse tellement Jasmine pour le coup, mais j'ai pas trop de doute quant à la réaction de la naine. Ben oui, c'est rose!

20141031_113820

 

Au dos, la robe se ferme avec des scratches (oui, DES, je sais il n'y en a qu'un pour le moment, mais t'as vu le temps qu'il fait? Je peux prendre des photos médiocres chez moi à peu près entre 13h04 et 14h32 juste à côté de la fenêtre pour avoir un tant soit peu de luminosité. Alors finie ou pas, je pouvais pas laisser passer l'occase! :) )

20141031_114020

 

20141031_113829

 

Modèle: Patron maison sur la base de la robe "L'heure du thé" du bouquin Couture Facile pour Enfants Adorables

Taille: 5 ans 

Tissus: satin vert de je ne sais plus où

           galon et cordelette dorés achetés cet été en promo dans un magasin de déco (j'espère que ça passe à la machine à laver, ces conneries!!! si vous avez des infos, n'hésitez pas...)

           ruban satin Coupons St Pierre

           Velcro Truffaut (payé la peau du boule, mais acheté en urgence...)

 

Voilà donc mon Everest, mon dépassement de moi, ma sortie de ma zone de confort! (Oui, oui, je ne suis que nuance et mesure)  En tout cas, ça me donne envie d'en faire d'autres des déguisements. Les possibilités sont vraiment infinies!

J'espère qu'elle vous plait, et surtout, j'ai tellement hâte de voir la réaction de Zazou quand elle va la voir!!

Tu connais le cauchemar de la môme qui ouvre son paquet, regarde le truc avec un sourcil en l'air avant de poser ton oeuvre sur le côté d'un geste dédaigneux pour ouvrir le VRAI cadeau qu'elle attendait: un Petshop tout pourri? Ben j'espère que ce sera pas le cas avec la robe parce que sinon je lui fais bouffer le tulle! :)

Je vous donne des news dimanche, et peut-être même une ou deux photos portées!

 

Pour voir les réalisations des Piqueuses, toutes plus belles les unes que les autres, c'est par ici que ça se passe!

 EDIT AFTER-BIRTHDAY:

La boîte de ma box SFR customisée pour pas faire trop pitié

 20141130_111713

 

Qui est la vraie Zazou? lol

 

20141130_111745    20141130_181907

 

20141130_181928

20141130_181932

  

Tout va bien, elle tourne!!!

 

 

BONUS REVELATION:

Aladdin, c'est mon film culte. Enfin mon dessin-animé culte. Enfin le truc que j'ai vu le plus de fois dans ma life (sans compter toutes les fois où j'ai écouté la cassette audio dans mon poste le soir avant de m'endormir). C'est d'ailleurs un des rares films que j'ai jamais réussi à regarder en VO, vu que je l'ai connu en français et que je l'ai vu/écouté tant de fois.

Je connais les dialogues et les chansons PAR COEUR du début à la fin, et quand mes nièces et mon neveu le regardent ils pètent un câble parce que je les fais en même temps avec les voix et tout! Du coup c'est "Mais arrêêêêêteuuuh Yayaaaaaa!" toutes les 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils me virent de la pièce! Oui, je suis une grosse relou, mais c'est pour ça qu'ils m'aiment! ^^

Publicité
Publicité
22 novembre 2014

Georgia (twirl) on my mind

Ca s'est passé comme ça, lors de ma soirée arrosée d'anniversaire:

- Heu, sinon Mr P, quand est-ce que tu me demandes de coudre un truc pour Zoé?

- Ah parce qu'il faut que je te demande?? Ben vas-y, une robe pour cet été, t'as carte blanche!

Ouiiiiiiiiiiiiiii!

Mr P, c'est mon collègue de baballe préféré. Il a deux adorables boulets, un petit Noa et une petite zoé aux jolis yeux bleus. Et vous allez jamais deviner la couleur préférée de Zoé!! Attention, c'est assez original... le ROSE!

Il y a quelques mois, j'avais acheté le patron de la Georgia Twirl Dress de Shwin Designs. J'avais trouvé les photos super jolies, avec cette jupe en cercle qui ravit les petites filles qui s'abrutissent à force de tourner, tourner, tourner.

Mais mais mais, en imprimant le fichier, j'avais été carrément déçue par la simplicité du patron: une robe toute ouverte dans le dos, le corsage juste superposé sur les côtés... mouais... à 9$, ça pique un peu quand même! Je l'avais donc mise de côté, trop deg... En gros je lui faisais la gueule.

Et puis bon, en me demandant quel modèle j'allais pouvoir faire pour Melle Zoé, je suis allée revoir les photos qui m'avaient donné envie de l'acheter, et ça m'a décidée pour de bon.

Ma version est SOOO GIRLY, avec un corsage en broderie anglaise blanche, et une jupe dans un coton rose pétard de fifille (le même que celui utilisé pour ma troisième Louisa!)

20141122_103717

 J'ai bien coupé la "surjupe" dans la broderie anglaise comme le veut le modèle, mais en voyant le résultat à l'assemblage, ça me plaisait pas du tout. J'ai préféré laisser uniquement la jupe la plus longue pour que ça pète.

 

Zoom sur l'emmanchure avec les côtés du corsage superposés.

20141122_103927

 

Une fois terminée, je la trouvais un peu fade avec son plastron tout blanc.Franchement pas transcendant. J'ai donc mis à profit mes connaissances en origami (lol) pour créer un petit plastron original qui nous revigote tout ça!

Les chutes du découpage de la taille de la jupe astucieusement assemblées et pliées, et voilà le réultat!

20141122_103822     20141122_103750


Au dos, on peut voir une jolie ouverture en V. Comme d'hab, j'ai remplacé le bouton et la boutonnière par deux pressions KAM. Le bas de la jupe n'est pas fermé, mais les pans se recouvrent assez pour qu'il n'y ai pas de risque d'attentat à la pudeur! Fingers crossed!

20141122_103858

20141122_103910

Coudre la Georgia, c'était l'occasion pour moi de faire ma première jupe cercle (rien de compliqué, à part l'ourlet du bas qui a un peu vrillé). J'ai hâte de voir Zoé s'éclater avec sa jupe qui tourne trop bien!

20141122_110655

 

20141122_103738

 Modèle: Georgia Twirl Top/Dress de Shwin Design

Taille: 4 ans

Tissus: Broderie anglaise des Coupons St Pierre

           Coton rose Tissus-Price

 

Elle me plait beaucoup, et je sais déjà qu'elle va plaire à la demoiselle, juste pare qu'elle est ROOOOSE! C'est bien d'avoir des repères et des valeurs sûres dans la vie. Ca évite plein de déceptions! :)

Bref, je me suis réconcilliée avec ce patron, et pense faire la version top pour une (ou deux, ou trois) de mes nièces cet été!

To be continued...

16 novembre 2014

Mes sacs de plage! Comment ça c'est pas de saison??

Mais y a PLUS de saisons, ma bonne dame! Dois-je te le rappeler?! Tu suis pas, aussi!

La vérité (je le dis qu'à toi) c'est qu'il est 23h33 et que j'ai complètement zappé que les copies des Sérial Défieuses étaient à rendre TODAY et que je voulais ABSOLUMENT me la péter avec mes sacs de plage de cet été!

Tu vas me dire "heuuuu j'te signale que les défis c'est fait pour coudre des trucs NOUVEAUX, hein, pas pour ressortir ses vieux machins! Pfff!". 

Rabat-joie.

M'en fous, les voilà quand même mes sacs de plage! Enfin, MES sacs de plage... le mien, celui de ma sista d'amour que j'aime, et celui de ma Roro.

Tu te souviens peut-être que cet été je suis allée à la Réunion, et il nous fallait des grands et beaux sacs pour se la péter à Trou d'Eau (et accessoirement mettre les 10kg de trucs que j'ai pris dans l'avion - Non, je ne parle pas des chaussettes de contention!)

Trève de bavasserie, voilà les choses:

Largement inspirés du tuto du sac de plage d'Hélène de Pour mes jolis Mômes:

Sac de plage (8)

Note la grande poche de devant qui se fond totalement dans l'ensemble. Paye ton raccord! :)

Sac de plage (6)

 

Si tu arrives de toi-même à comprendre cette photo, tu as un bon point virtuel (une image au bout de dix, of course!)

Sac de plage (4)

En situation... Nostalgie...

Sac de plage (2)

 

 

Celui de ma sista <3 LIMITE je l'aime plus que le mien!

Sac de plage (3)

 

Sac de plage (7)

 

 

Les deux réalisés dans des tissus IKEA pour l'extérieur et des rideaux IKEA pour la doublure.

Et le mini de la Roro:

Sac de plage (1)

Sac de plage (5)

 

Trop mimi, il lui a bien servi pour transporter ses Petshops et son margouillat en peluche.

Tissu: Coton de Diffus'Laine à St Nazaire

 

Il est 23h57. Mission presque accomplie!

J'espère que je ne regretterai pas ce post demain matin comme après une bonne soirée bien arrosée car j'ai pas le temps de me relire. 

PEACE!!!!!

 

11 novembre 2014

Les Liberty Blouses de la lose! (ou presque)

Pour le SAL Puperita sur le génialissime blog co Etsy (Kids) Sewing Patterns Addicts, j'avais acheté, en plus de la Bloomy, le superbe patron de la Liberty Blouse.

Des manches volantées, un noeud double et des petits plis... Flash control! L'amour rend aveugle, j'ai vite enfermé les lettres de la banque dans un tiroir (tu sais exactement de quoi je parle!) et j'ai craqué. La blouse et moi, nous étions unies par les les liens sacrés de la couture, pour le meilleur et pour le pire, comme tu vas le voir.

Car hélas! Tout ne fut pas rose entre elle et moi.

J'ai tout fait pour elle, je suis allée trouver les plus belles étoffes (choisies par les futures porteuses, jai nommé Roro et Zazou), j'ai pris mon temps pour assembler, reporter chaque pièce du patron avec la plus grande attention et les découper avec le plus grand soin.

Oui mais voilà... Une fois les tuniques terminées, déception, abomination!  elles étaient trop petites! Trop serrées au niveau de la poitrine et des emmanchures, alors qu'il est bien connu que les modèles Puperita taillent plutôt grand.

J'ai bien essayé de convaincre les filles qu'elles n'avaient pas vraiment besoin de respirer, mais je sais pas pourquoi, c'est pas passé.

J'ai immédiatement contacté mon conseiller conjugual (Annalisa) qui m'a affirmé que je modèle taillait bien et que j'avais perdu 10cm de tour de poitrine, soit 2,5cm de chaque côté, devant et derrière.

Où avais-je fauté?! Après moult prise de tête, j'ai trouvé: ayant la flemme de suivre les instructions et de couper un biais d'emanchure (vu que je couds en coutures anglaises), j'avais doublé les manches et refermé les côté jusqu'au bas des  volants. Grossière erreur! C'est là que j'avais perdu mes centimètres.

La blouse de Roro coupée en 8 ans allait (grand) à Zazou, 4 ans!

Saperlipopette!

N'écoutant que mes nièces qui voulaient absolument leur tunique mon courage, J'ai recoupé une tunique en 9 ans, en doublant cette fois les empiècements.

Ce n'est donc pas une, ni deux, mais TROIS Liberty Blouses que j'ai cousues. Pfiouuu! 

Cette tunique-ci, coupée en 4 ans, est donc trop petite pour Zazou, mais rassurez-vous, elle a depuis trouvé preneur! :) (On ne laisse pas une Liberty Blouse dans un coin)

20141030_134256

 

Au lieu de les froncer, j'ai préféré faire des plis plats au niveau des manches.

20141030_134307

      20141030_134321   20141030_134315

20141030_134344

 

 

Et la deuxième à la taille de Roro, avec les empiècements doublés et les manches prises en sandwich. Tout ça pour pas couper deux morceaux de biais, je sais c'est moche! 

20141111_114803

 

Le tissu choisi par Roro étant très légèrement chargé, j'ai choisi du rose pour la première couche du noeud afin qu'il ne perde pas dans les motifs.

20141111_114841

 

20141111_114915

20141111_114851       20141111_114922

 

Le dos est fermé par un unique bouton et une petite bride:

20141111_114954     20141111_115039

Modèle: Liberty Style Blouse by Puperita

Tailles: 4, 8 et 9 ans

Tissus: Cotons de Diffus'Laine à St Nazaire

 

Je ne vous fait pas l'affront de vous montrer la troisième (celle cousue initialement en 8 ans pour Roro mais qui ira à Zazou avec 3 sous-pulls) car c'est exactement la même que celle-ci.

Au final, même si elles m'en ont fait baver, je les aime, ces tuniques! Je sais qu'en suivant les instructions d'Annalisa, tout ce serait bien passé, et je ne m'en prends qu'à moi-même (auto-flagellation).

Voilà, tu sais tout sur les blouses de la lose! Si tu as tout lu, je t'en félicite et je te donne un bon point virtuel :)

 

BONUS:

Les tuniques portées. Comment ça c'est VRAIMENT très grand pour Zazou?? TROIS sous-pulls, je t'ai dit! ;)

20141024_203136

 

5 novembre 2014

Sweat, sweat monsters!

Ha-HAAAA!!! Une fois n'est pas coutume, de la couture pour couillu ici!

Je me fais souvent la réflexion que je ne couds pas assez pour mon Didoune (mon neveu  d'amour, mon pote à la compote!). Je ne peux pas le cacher, j'ai un p'tit faible pour la couture fille, et pour les robes en particuler. Et puis, j'ai du mal à repérer des tissus sympas qui fassent pas trop bébé pour coudre du bonhomme.

Pire que ça, je ne suis pas fan du tout des blouses et autres tabliers pour les petits garçons après 3-4 ans, je trouve que ça le fait pas, donc j'ai du mal à m'y mettre. Il faudrait que je me lance dans le jersey pour m'éclater je pense.

Mon pauvre Didoune, pour l'instant, il a eu droit qu'à un short, des doudous et une trousse... Il fallait y remédier!

Donc je résume: J'aime pas le tombé du coton sur les garçonnets, mais j'ai pas les cojones de me jeter dans le jersey (le seul truc que j'ai fait en jersey est un t-shirt loose pour moi, si vous voulez rire je mettrai une photo, à l'occase! ;) )

La solution? Le molleton, pardi!

Le modèle? Le sweat zippé "Camosaurus hoodie Jacket" de Puperita. Eh oui! Encore Puperita, je crois que ses modèles me portent bonheur!

J'avai flashé et acheté ce modèle l'an dernier, mais il me faissait un peu peur. Ma récente victoire sur la Bloomy romper skirt m'a donné des ailes. Grand bien m'en a pris! Comme d'hab, tout est limpide avec les instructions d'Annalisa: tu te retrouves à faire des trucs de ouf sans jamais galérer.

Voici le résultat: le MONSTER SWEAT qui déboîte!!

Je préciseque les poches sont DROITES, contrairement à ce que laissent croire mes merveilleuses photos...

20141101_165253

 20141101_165300

Une version simplifiée, car le modèle original comporte deux poches zippées qui m'ont fait paniquer (mais oui mais oui, rien que ça...). Donc j'ai fait ma flipette et j'ai retaillé les poches pour en faire des poches plaquées en mettant en avant ce coton trop chou plein de monstres.

20141101_165407

 20141101_165317

 Un petit défaut: la fermeture éclair est un tantinet décalée à l'encolure (on peut dire l'encolure là??), mais ça n'arrive pas à gacher mon plaisir!

20141101_165339     

20141101_165327

On peut voir les surpiqûres qui donnent un look super pro. Je n'ai pas fait celles prévues au bas et aux poignets car je n'arrivais pas à les faire proprement :/.

 Au dos, j'ai découpé trois adorables petits monstres dans mon coton pour faire des appliqués, mais j'ai bien peur que mon thermocollant soit de piètre qualité et que ça s'effiloche... damn! Et comme les poches, ils sont DROITS eux aussi!

20141101_165530

20141101_165449

 En résumé, tu l'auras compris, je l'ADORE ce sweat! Surtout sous le soleil d'automne... J'ai déjà envie d'en refaire un!

20141101_162504

Modèle: Camosaurus hoodie Jacket de Puperita

Taille: M (correspondant à un 5-6 ans pour un Didoune de 5 ans et demi)

Tissus: Molleton vert pomme Mamzelle Fourmi

          Coton imprimé petits monstres - Diffus'Laine à St Nazaire

 

Camo2

BONUS BOULET

Dans la famille "Je suis un Boulet", je voudrais Yaya! Le thermocollant a foiré la semelle de mon fer et of course j'ai réussi à mettre de la colle sur mon sweat au moment du repassage final... Je t'avoue que pendant deux secondes j'ai eu envie de me tailler les veines au découd-vite. Mais je voulais pas mettre du sang EN PLUS de la colle! ;)

20141101_165545

 

Verdict??

Publicité
Publicité
3 novembre 2014

Balade champêtre en tunique Courson

En vacances chez ma reum avec mes deux plus petites nièces Roro et Zazou, j'ai été ravie de trouver, dans la valise de la grande, la tunique Courson de La Droguerie que je lui avais cousue l'an dernier (une de mes premières oeuvres :') ) et dont j'étais super fière!

Il s'agit - comme son nom l'indique - d'une tunique à empiècement avec des bracelets de manches et une lavallière nouée à l'encolure. Simple et efficace.

J'ai donc profité du bon air de la campagne bretonne pour prendre quelques photos de la chose. :)

A l'époque, je ne connaissais pas encore les coutures anglaises, que j'utilise maintenant sur toutes mes cousettes. Pour ne rien te cacher, je n'avais même pas zigzagué les marges de couture (heeen pas bien!), et je suis ravie de voir que malgré ça, elle tient le choc cette tunique! Moult fois portée, et moult fois lavée, elle reste au top!

Coupée en 8 ans, ça lui faisait plutôt une robe l'année dernière, à la Roro. Elle la portait avec un legging et c'était trop chou. Aujourd'hui, mon petit poney a un peu grandi, et c'est avec un jean que la miss prend la pose pour toi. Attention les mirettes, graine de mannequin!

20141023_185621

20141023_185633

 

Sur le modèle original, l'empiècement et le corps de la tunique devaient être dans le même tissu, seuls les bracelets de manche et l'encolure devaient varier. Je ne m'en étais aperçue qu'une fois les tissus coupés. Qu'importe, je la trouve très belle comme ça!

20141023_185540

20141023_185525

 Yep! On se fend la poire avec Yaya! ^^

 

N'est-elle pas magnifique, ma nièce d'amour? 

20141023_185535

 

Modèle: Tunique Courson - "Petites Pièces et Accessoires - Tome 2" La Droguerie

Taille: 8 ans (même si c'est vrai que Roro est plutôt petite, la tunique taille assez grand quand même)

Tissus: Coton noir de je-ne-sais-plus-où (sorry!)

          Coton fleuri de Diffus'Laine à St Nazaire

 

BONUS:

Quand j'ai dit à Roro "vas-y meuf! Mets ta tunique on va faire des photos dans le champs!", la relou coquine n'a accepté qu'à la condition que je mette aussi mon top cousu dans les mêmes tissus, à savoir un de mes Must-Have de AimeCommeMarie.

Pour ton plus grand bonheur, voici donc "LES COPS DE TISSUS EN MODE 9-3" (chassez le naturel...) ;)

Photos prises avec une patate en guise d'appareil photo, sorry!

20141023_185917

 

J'espère que ce modèle te plait car je vais devoir le ressortir très prochainement pour une commande... TO BE CONTINUED!

Publicité
Publicité
Publicité