Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Yaya
By Yaya
Publicité
Newsletter
Archives
23 mai 2015

Un ensemble de Porcelaine

Yo!!

A l'heure où tu me lis, je suis à la Tower of London avec 51 boulets (ouais, je mets mon collègue Beber dans les boulets) en train de leur faire croire qu'on peut prendre les fantômes en photo par les trous des cheminées. C'est génial, ça marche à tous les coups. Faut les voir arriver mi-excités/mi-flippés:

"Miiiiss! J'ai une photo, je crois que c'est un visage!" :O

"Mais bien sûr que c'est un visage! Vous voyez que je vous avais pas menti quand je vous avais dit que c'était hanté!" (objectif civilisationnel: CHECK!)

Je sais c'est moche. Et c'est rien comparé aux barres qu'on se tape dans l'Eurostar quand on arrive dans le tunnel et qu'on leur dit de préparer leur appareil photo pour prendre les poissons. Ils dégainent plus vite que leur ombre! Véridique. J'ai des preuves, mais faudra allonger la thune. Si t'es trèèèès sage je partagerai les plus belles perles du séjour parce qu'on tient un petit carnet avec les élèves pour les noter. Jusque là, j'ai toujours été dans le top 3, c'est une petite fierté personelle ^^.

Bref, c'est quand même un blog couture ici, alors parlons tiramisù. C'est bon, j'déconne!

A moins que tu aies passé les dernières semaines dans un bunker anti-atomique sans connexion internet, tu ne peux pas être passée à côté de la petite pépite de patron qu'est Ondine, le tout premier-né de la talentueuse Véronique d' Une Rose sur la Lune!

Il s'agit d'un patron de top ou de robe avec plein de petits détails raffinés : des bretelles qui s'évasent sur les épaules, des plis croisés sur la jupe devant et derrière, des passants pour marquer la taille empire avec une ceinture en cordon et surtout, un décolleté croisé dans le dos qui dégage la nuque juste ce qu'il faut pour y faire des milliards de bisous!

Je le trouve super poétique, et avec la multiplication actuelle des patrons disponibles en un clic qui se ressemblent franchement parfois beaucoup, il souffle sur Ondine comme un air de fraîcheur et d'originalité salutaires. (et je ne parle même pas du Mystère des chemises japonaises (et des autres!!!!!) parce que sinon je vomis). Qui ne s'est jamais dit "il est sympa ce patron, mais j'ai déjà celui-là, j'aurais juste à ajouter des fronces ici et c'est le même!" ? Nan, Ondine est différent et ça fait du bien!

Pour ma version pour Roro (cette gosse a une garde-robe à faire pâlir Kate Middleton herself pour cet été!), j'ai utilisé un coupon que j'avais dans mon stock depuis plus de deux ans (!) auquel j'ai voulu faire un sort moult fois, mais qui a toujours résisté à l'invasion des ciseaux. Ce coupon, c'est un peu mon village gaulois, et je suis ravie qu'il serve pour un patron bien de chez nous! Oui madame! C'est une cotonnade ultra-légère avec des motifs fleuris qu'on croirait déssinés à l'encre de Chine, comme de la porcelaine. 

Les bretelles sont en coton bleu-gris foncé contrastant, comme le lien qui marque la taille empire. J'ai longuement hésité entre faire les bretelles ou les empiècements en bleu uni, j'ai opté pour les bretelles et je crois que j'ai bien fait. Par contre, le tissu à motifs ne fait pas honneur aux plis croisés sur la jupe qui se voient forcément mieux sur un tissu uni.

 Ondine (1)

 Ondine (4)

Le dos pète sa mère, avec ses pans croisés et son petit bouton uniquement décoratif mais qui lui ajoute un charme fou! En plus, comme je commence à gérer les boutonnières, j'ai envie d'en mettre partout. Ma Kam me fait la gueule, soit-disant que je la regarde plus...

 Ondine (11)

Ondine (12)

 Ondine (10)

 Modèle: Ondine - Une rose Sur la Lune

Taille: 8 ans. Marges de 1cm, ourlet 3cm donc un peu allongé.

Tissus: cotonnade à motifs - Mamzelle Fourmi

           coton uni - Drap La Redoute

 

La couture s'est très bien passée, les instructions sont hyper claires et les diagrammes au poil. Le seul bémol pour moi est l'absence de marges de coutures - j'exèèèèècre ajouter les marges! - et je dois pas être très douée car bien que je me sois bien appliquée, j'ai dû réduire l'ampleur de la jupe d'un bon centimètre de chaque côté parce que ça collait pas avec le haut. Rien de dramatique mais je sais pas où j'ai foiré!

 

Et puis, une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de faire un ensemble! Woohoo la foule en délire a du mal à retenir ses cris d'excitation! Nan? bon ok... Je te présente donc en exclusivité mondiale de l'univers mon premier Coachella Shorts!

Pour le coup, j'ai fait le sheep c'est-à-dire le mouton américain car ce short fait un carton aux Stèïtes. Y a de quoi, c'est le modèle de short idéal pour l'été, avec ses pans supperposés tulip-staïle. Histoire de me compliquer la life je l'ai doublé (bon ok aussi parce que mon tissu était transparent et il parait que c'est malvenu sur les nains). Pour les rebords, j'ai mis un galon brodé hyper-fin déniché par ma reum chez Emmaüs. 

20150520_171102

20150520_170659

 On peut même le mettre côté porcelaine, mais sans Ondine, sinon c'est le fashion faux-pas assuré!

20150520_170806

 Modèle: Coachella shorts - Striped Swallow ($9, ça pique, mais comme dit ma reum c'est un paquet de clope et un briquet donc bon)

Taille: 8 ans

 

Bon, perso, j'en suis pas super satisfaite de mon short. Je le trouve cute et tout, mais c'est pas la grande histoire d'amour que j'avais en tête. C'est peut-être la ceinture contrastée qui me chie à l'oeil, je sais pas! Le prochain je le fais dans un tissu plus épais et je le double pas. Je croise les doigts pour que tout s'illumine quand je verrai le mini-poney dans son ensemble! 

20150520_171645

20150520_171652

 

Par contre, Ondine est adoptée de mon côté! J'ai plein de versions en tête! D'ailleurs, si toi aussi tu es tombée en pâmoison devant ce modèle, rejoins-nous pour le sew-along avec les cops d' Etsy Kids Sewing Pattern Addicts ! Copies à rendre le 1er juillet, t'es laaaaaaarge!

Pour moi, ça sera sans doute la version robe doublée cette fois!

Peace & long live the Queen!

 

EDIT POST-SEANCE CLASSE MANNEQUIN

20150529_164702

20150529_164718

20150529_164727

20150529_164735

20150529_164833

20150529_164836

20150529_164815

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors là mais alors là c'est juste drop dead beautiful !!!!!!!!!! Je suis amoureuse de celui-là ! Il est juste magnifique ! Et je suis preneuse des anecdotes des virées scolaires aussi tu m'as bien fait rire avec ton début de post lol j'imaginais parfaitement la scène (mauvaise 😈) mdr !
V
J'adore, j'adore ta version ! Et ce short, je ne connaissais pas mais il est canon !
T
je te renvoie le compliment miss ;) <br /> <br /> Ta Ondine est topissime !!!!!! J'adoooooore le coupon "porcelaine" que tu as utilisé.<br /> <br /> Je vais aller voir de plus près le défi Etsy et je t'y rejoins sûrement.<br /> <br /> Je viens de craquer sur "Pétale" alors je vais en coudre 2 ou 3 avant de faire le SAL ;)
L
Waouh! super joli cet ensemble, ce tissu est à tomber...
L
Il est super chouette cet ensemble! Et y'a rien de meilleur que de se moquer des enfants.
Publicité