Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Yaya
By Yaya
Publicité
Newsletter
Archives
28 mai 2015

Des rideaux, madame la marquise?! (Défi)

Hiya! :)

I'm back from London (perles à venir, y a du louuuurd) pour le défi de Stef, la couturière frénétique et talentueuse de La Tête dans les Etoiles! Cette fois, il s'agissait d'un défi

- Recyclage -

Faire du neuf avec du vieux, un défi dans l'air du temps qui me parle, bien sûr! Quand je vois que j'ai acheté deux t-shirts et trois culottes chez H&M l'autre jour et que j'en ai eu pour un rein et demi, ça fait réfléchir.

 

WARNING: J'te préviens je suis en mode Mère Castor (comme d'hab, diront les mauvaises langues ^^) car cette cousette mérite à mon sens une contextualisation. Mais si tu veux juste voir la robe, fais défiler jusqu'à LA COUSETTE. Si t'es assez guedin pour rester, allume-toi une clope ou fais-toi un thé selon ton niveau sur l'échelle du vice.

* * *

Préambule:

Il était une fois, une jeune prof d'anglais talentueuse et motivée (et très très belle aussi) (no comment, c'est moi qui raconte), qui avait une idée en tête: faire découvrir la couture à ses petits sauvageons d'élèves adorés <3.

La prof d'anglais parla de son rêve un peu fou autour d'elle, et fut un peu découragée par la réaction de certaines personnes: "De la couture?? Dans ton collège du 9-3?? Mouahahaahahahhahahaa!". La prof d'anglais sentit le doute s'immiscer sournoisement en elle, mais son petit côté rebelle ne l'entendit pas de cette oreille. Après tout, elle aussi avait toujours vécu dans le 9-3, et elle se dit qu'elle aurait bien aimé, elle, avoir un club couture au collège à une époque pas si loinaine! (car souviens-toi que la prof est jeune) (et très très belle).Fort heureusement, d'autres personnes (les plus importantes à ses yeux) lui confirmèrent que c'était une excellente idée et l'encouragèrent à y aller à donf.

C'est donc avec un mélange d'excitation et d'appréhension qu'en septembre, elle épingla une affiche présentant le club couture afin que les élèves volontaires s'y inscrivent. 

Le lendemain, le coeur battant, elle alla vérifier la feuille d'inscription, ne sachant pas trop à quoi s'attendre. Allait-ce être un fiasco total, ou au contraire une incroyable réussite? Les adorables sauvageons allaient-ils confirmer ce que pensent beaucoup trop d'abrutis à leur sujet, allaient-ils se moquer de la prof d'anglais d'avoir cru qu'ils pouvaient être intéressés par un passe-temps de mamie?

Loin s'en faut!! Sur cette feuille figuraient plus de 20 noms, pour seulement 15 places disponibles!! Mieux encore, d'autres élèves ayant cours sur le créneau proposé réclamèrent un autre créneau afin de pouvoir y participer, chose impossible mais Ô combien gratifiante pour la prof!! Quelle ne fut pas sa joie de voir qu'elle ne s'était pas trompée! La légende dit même qu'elle fit une petite danse de la victoire pour célébrer cet instant, mais il est impossible de le vérifier.

C'est ainsi que naquit le "club des mères-grand". Depuis ce jour, dans un petit collège du 9-3, la prof d'anglais et ses élèves se retrouvent tous les mardis pour apprendre les rudiments de la couture à la main, dans la bonne humeur et le potinage, pour le plus grand bonheur de tous! :)

Bien sûr, le conte de fée a ses limites et bien des obstacles sont encore à franchir, car les moyens sont fort maigres dans les collèges du 9-3, mais grâce à des parents d'élèves et des collègues généreux, quelques dons de tissu et de petit matériel leur permettent de s'éclater comme des oufs! Il parait même qu'une subvention leur permettrait d'acheter 5 machines à coudre dans un avenir très proche... La grande grande classe!!!! :D

Alors, elle est pas cool mon histoire?? 

Le rapport avec ma cousette et le défi du jour? C'est qu'une de mes collègues, Audrey, a beaucoup fait pour le club en dénichant quelques coupons et un peu de matos qui nous servent bien. Elle avait notammant ramené une paire de double-rideaux en taffetas et organza (matières difficilement utilisables pour le niveau cotorep grand débutant des élèves) qui m'a tout de suite fait penser à une robe de marquise! Pour la remercier de son aide, je lui ai donc proposé de coudre un déguisement pour sa naine dans un des rideaux, que voilà!

 

 * * *

 

LA COUSETTE (ah ben ENFIN!!!)

En résumé, une chouette collègue a légué une paire de superbes double-rideaux (taffetas/organza) au club couture que j'anime au collège et j'ai décidé d'en transformer un en Robe de Marquise pour sa fille pour la remercier de son aide! (et là si tu t'es tapé tout le blabla précédant tu me maudis :P !!)

Voilà la bête, tu les vois ces jolies arabesques qui m'ont inspirée?

 

20150527_161848

 

Pour cette robe de marquise, j'ai utilisé le patron du buste de la DAINTY GIRL DRESS de Puperita que j'avais fait y a pas longtemps (here) parce que je trouvais qu'une découpe princesse pour une robe de marquise, c'était fort à propos. Mais c'était juste pour la trame parce que c'est plus un grain de sel que j'y ai mis, c'est carrément un marais salant guérandais! (accroche-toi à ton slaïpe steuplait, je ne veux être responsable de rien) :

  • J'ai bien sûr enlevé le col (un col de prolo sur une robe de marquise, nan mais et puis quoi encore?!).
  • J'ai ajouté des petites manches volantées dans le style de la Kate's (here).
  • J'ai passepoilé les découpes princesse sur le devant avec du passepoil doré (on est une marquise ou on ne l'est pas.)
  • J'ai joué avec la superposition du rideau "organza" sur les manches, le milieu du buste et pour le jupon of course!
  • Et pour le jupon justement, j'y suis pas allée avec le dos de la cuillère: toute la longueur du rideau organza y est passée! Paye tes fronces! J'ai été plus raisonnable pour le jupon taffetas sinon la robe aurait pesé 15 tonnes et la naine n'aurait pas pu se mouvoir avec la grâce qu'on attend d'une marquise.
  • J'ai zappé la zippette au profit de mon duo fétiche boutons à recouvrir/brides en élastique à cheveux. D'ailleurs, j'aurais peut-être dû en mettre trois, des boutons, mais bon ça reste qu'un déguisement donc on va pas chipoter!

Voilà, je crois que t'es bien brieffée, t'as plus qu'à mater les photos !

20150515_173744

20150515_174435

20150515_173706           

20150515_174614

20150515_173638

20150515_174450

20150515_174125

20150515_174158

20150515_173646

 20150515_173744

Modèle: Dainty Girl Dress modifiée - Puperita 

Taille: 4 ans qui taille grand pour une toute petite et frêle naine de 7 ans

Tissus: RECUP - double-rideaux 

 

Alors, elle claque des fesses ou quoi?! Melle Lina est ravie de sa robe, et j'ai même eu droit à un beau dessin pour me remercier :D A mon tour de remercier Stef pour ce défi, j'adooooore faire des déguisements de princesse. Dailleurs, il reste le deuxième rideau, il va bien falloir qu'il y passe. Yay!!!!

Zazou et Roro ne l'ont pas vue, sinon je pense que j'aurais eu droit à une crise façon Javotte et Anastasie. Crois-moi, on a échappé à l'incident diplomatique, voire même sans trop exagérer à une troisième guerre mondiale. Surtout que j'ai promis une robe d'Anna à Roro depuis février hum hum.

 

Peace & vive le club des mères-grand!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Whaou, tu assures en robes de princesses! Dire que je viens de balancer de vieux rideaux... je regrette presque.
T
Waouh!! Elle déchire grave ta robe de marquise!! Euh pardon: "elle claque des fesses"!! Nan mais qu'est-ce que c'est que cette expression sortie de derniere les fagots?! C'est fin, c'est tres fin, ça se mange sans fin!<br /> <br /> Bon, trêve de plaisanterie, t'as bien pensé ton patron et ton rideau était parfaitement adapté, alors bravo chère amie!<br /> <br /> Bon et sinon, en plus d'être prof d'anglais et couturière tu devrais te lancer en parallèle dans une carrière de romancière, tu ferais fureur! Et félicitation pour ton initiative de club couture et pour son succès!
L
Wouhaaaaaaaaaaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! Elle est juste magnifaïque cette robe ! Bravo, et bravo aussi pour tes initiatives dans ton collège, si tous les profs étaient comme toi, ça serait beau.
C
Je n'ai jamais vu une robe autant claquer des fesses, elle est amaziiiiiing!!
C
je trouve que c'est une très bonne idée ce club couture. Bravo à toi d'avoir persévéré malgré les avis décourageants que tu as pu avoir.<br /> <br /> Cette robe est très belle :-)
Publicité