Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Yaya
By Yaya
Publicité
Newsletter
Archives
9 juillet 2015

Et j'ai eu 14 au BAC...

6 X 20 = 120, je pose une bobine et je retiens 57 épingles...

Pfffiouuu l'algèbre, ça a jamais été ma cup of tea! Enfin si, jusqu'en seconde, et puis j'ai fait "L". Et là, les maths que tu fais c'est tellement naze que ça donne vraiment, VRAIMENT pas envie. D'ailleurs, à mon époque au BAC c'était pas maths, c'était "enseignement scientifique", et j'ai eu 14. Par contre, la géométrie j'ai toujours trouvé ça cool. Et ça tombe bien parce que c'est pour le défi des Piqueuses de Jases qu'on se retrouve aujourd'hui, défi sur le thème

- GEOMETRIQUE / GRAPHIQUE -

Nan mais cette transition de dingue!! Tu l'as pas vue venir! :P

A la seconde où j'ai vu le thème, j'ai su exactement ce que j'allais faire: un plaid "triangles"! Ce projet trottine tranquilou dans ma tête depuis quelques mois, à vrai dire depuis que j'ai vu cette tuerie intersidérale passer comme si de rien n'était sur Pinterest. Hop hop hop, mais quelle est cette beauté? Clic clic et là, magie, y a même le tuto, et tout ce qui va avec: la pièce du patron et plein de petites astuces pour faire un plaid qui déchire sa mère. Formidable!!

"Heuuu sinon Yaya tout va bien? T'as besoin d'un patron pour un triangle??" Figure-toi que toute la réussite de cette oeuvre tient à ce fameux triangle, mon amie. La bonne idée, ce sont ces petits angles biseautés qui te permettent de les aligner parfaitement en un quart de seconde, et d'être bien régulière dans tes coutures. Ha! ça t'en bouche un coin, hein? Moi aussi! :)

Pour les autres secrets de fabrication (qui n'en sont pas vraiment car tout est très bien expliqué dans le tuto,in English, mais avec des photos et des diagrammes) :

Un cutter rotatif te sera fort utile pour couper tes 120 triangles avec précision. J'ai craqué il y a 2 mois chez ma mercière, et permets-moi de te dire que ça m'a changé la life! plus besoin d'épingler les patrons comme une ouf avant de tout foirer avec tes gros ciseaux. Bon, je maîtrise pas encore la bête à fond, j'utilise toujours les ciseaux pour les arrondis et les découpes de précision, mais t'es contente quand tu peux couper 10 triangles d'un coup pour ce genre de projets, ou même pour toutes les lignes droites. Et puisque tu le demandes, oui j'arrête pas de me couper avec mon joujou: les doigts, les mains, la cuisse... Je vais m'améliorer, je refuse de finir en kebab!

20150707_151116

Une fois que tu auras choisi les magnifiques tissus qui vont composer ton plaid, il te faudra un petit plan pour noter l'agencement de tes trianges. Encore une fois, le tuto possède un motif à suivre, mais c'était plus simple pour moi de le recopier avec mes propres couleurs. Enfin pas si simple comme on le verra plus tard...

Le plaid se monte par ligne, donc j'ai arrangé mes trianges dans le bon ordre en six petits tas (six lignes, six tas, c'est pas compliqué) pour éviter de me planter (haha.).

 20150708_144335

La couture des triangles en elle-même est assez répétitive, je ne te le cache pas. Mais il faut être pas mal minutieux (Oui oui c'est bien moi qui dis ça!) donc on ne s'ennuie pas, même que je me suis plantée dans le sens de montage d'un triangle... par deux fois! faut pas baisser la garde, le triangle est traitre avec ses deux côtés égaux là, il fait le malin. Donc bon, c'est pas la grande éclate, mais je pensais que ça serait plus difficile à vivre que ce ne le fût en réalité.

Une fois que t'as cousu tes triangles entre eux par 20, tu te retrouves avec six magnifiques bandes que tu peux pas t'empêcher de mettre côte à côte pour pouvoir t'imaginer le plaid fini! T'as grave envie de te rouler dedans, mais tu te retiens parce que tu viens quand même de passer trois plombes à aplatir tes marges au fer, faut pas déconner. Et qu'il fait 40°C, accesoirement. Et que tu n'as toujours pas racheté de brumi, hein Ysa... ;)

20150708_081802

Et là, t'es super fière, tu t'autocongratules à mort parce que quand même t'as géré, et en plus les couleurs sont merveilleuses et trop bien répart.... WTFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!! Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan!!! Mais bordel c'est quoi ces deux triangles blancs qui me chient à l'oeil? Vérification sur le modèle... Ah non mais c'est pas normal madame!! Y a eu plantage, mais grave!! Va falloir me défaire ces deux belles coutures parce que maintenant on ne voit plus que ça!

20150708_081802 I

Profites-en pour admirer mes talents de graphiste sur Paint, c'est pas tous les jours.

 

Bon, ben... ok, je découds. Je me disais aussi que ça pouvait pas se passer sans boulette cette histoire!  T'as vu, pour une fois j'ai décousu pour réparer une bourde! :) Je crois que je grandis. Enfin j'ai quand même hésité loooongtemps, j'ai essayé de me convaincre fort fort fort que ça passait, trop chaud, trop la flemme, mais je voyais plus que ça, et ça gâchait mon plaisir. Et puis c'étaient deux coutures minuscules, par ce que je peux t'assurer que si les bandes avaient déjà été cousues entre elles, JAMAIS j'aurais décousu! Je grandis, mais à mon rythme. ^^

Un autre conseil intéressant donné par le tuto: épingler les pointes des triangles entre elles avant de coudre les bandes pour que les triangles soient bien alignés et bien entiers. De fait, t'es pas une machine, et tes pointes ne sont pas toutes exactement au même niveau par rapport aux bords que tu vas assembler. Ca serait dommage de te retrouver avec des triangles pas pointus. C'est là que ce patron est vraiment bien foutu. Turlututu.

Une fois les bandes assemblées, et ce qui dépasse coupé (au cutter rotatif, ziouuuuuup!), j'ai simplement doublé mon plaid avec de la polaire (un plaid Ikéa). Pour de vrai, j'aurais dû te molletonner et "quilter" tout ça avant de mettre un magnifique coupon de derrière les fagots pour le derrière mais 1) j'avais pas de molleton 2) j'avais pas de magnifique coupon de derrière les fagots 3)j'étais trop pressée de le finir ce plaid. Pourtant je suis pas mal sur la théorie, j'ai regardé des vidéos de quilting sur Youtube jusqu'à 3h du mat. C'est vraiment un piège ces trucs faut que j'arrête, c'est l'enfer quand tu mets un oeil dedans t'es fou-tue! Donc, mon plaid n'est pas un quilt parce que je ne l'ai pas "quilté", c'est-à-dire surpiqué au niveau des coutures. Je ne pense pas le faire, il a l'air de tenir comme ça. Je vais peut-être piquer quelques pointes de triangles... Je sais pas, n'hésite pas à donner ton avis, ça marrangerait <3! En tout cas, pour une première, ça suffira amplement. Promis le prochain je te sors le grand jeu.

Allez, admire le travail!

 

20150708_143547

20150708_142518

20150708_142652

20150708_142923

 T'as beau t'appliquer à mort, t'es pas à l'abri des décalages de pointes....

20150708_143249

20150708_143603

20150708_142430

 20150708_143156

Modèle: triangle quilt - tuto et patron du triangle chez See Kate Sew

Taille: 120 X 107 cm

Tissus: cotons unis - assortiment de draps La Redoute (des draps réincarnés en plaid, ça s'embourgeoise!)

           coton jaune - Myrtilles à Vannes

 

Bon, en toute objectivité, je trouve qu'il est plutôt canonissime ce plaid!! Je suis super fière! En plus, il me tient à coeur parce que je l'ai fait avec amour et Minutie pour le bébé tout nouveau tout chaud de Nina, que je connais depuis l'enfance. Les parents ne voulaient pas connaître le sexe du bébé, alors j'ai imaginé ce plaid dans des tons neutres réhaussés de mint et de jaune orangé... Je suis restée sur mes choix même après avoir su que ce baby était... un petit Basile!

Bref, ça fait du bien de remettre le pied à la pédale (trop chauuud last week), et en plus d'être contente de ce qu'on a fait! J'ai hâte de voir ce petit lutin (cet été, j'espère) et je ferai sûrement une ou deux bricoles supplémentaires d'ici là! :)

Pour toi, oui toi qui aime les maths, file mater toutes les folies géométriques des Piqueuses sur le blog co, et puis profites-en pour nous rejoindre pour le prochain défi: plus on est de fous, moins y a de riz! ^^

 

Peace!! xx

 

BONUS DEVINETTE (pour les habituées, et les joueuses) (on se croirait en train de se faire un Rapido au Café de la Gare! lol)

QuelleS pièceS de la garde-robe de Roro made by ta serviteuse sont revenues à l'atelier toutes déchirées genre la môme s'est battue avec un pit? Les paris sont ouverts, je prends 10%.

<3

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Excellent j'ai fait presque exactement le même cet hiver !!!
L
Une tuerie !!!!!!!!!!!!! Ma-Gni-Fi-Que !!!!!!!! Tip Top Canon ... bref, j'adooooooooooore !! xoxo
L
Oh lala ! Il est splendide ce plaid ! Il va avoir trop la classe ce bébé ! <br /> <br /> Maintenant t'as plus qu'à en refaire un pour toi. :o (et pour moi... :o )
J
Amazing !! (T'as vu, je fais un effort en anglais just for you !)<br /> <br /> Moi aussi il est épinglé sur mon Pinterest tellement il est trop beau !! Purée, t'es trop courageuse de t'être lancée dedans, j'aurais jamais osé !! Tu m'impressionnes d'autant que les couleurs vont super bien ensemble et qu'il est super bien fait !!<br /> <br /> Et pour la devinette, je tente la Dainty Dress, ou Ondine.. Mais j'espère me tromper !
R
Quoi, t'es en train de nous dire que tu gardes même pas cette mer-veille pour toi et que tu l'offres?? Sérieusement? Sacré Yaya!! Sinon sans dèc, tu peux être fière, il est magnifique. L'assortiment de gris rend le truc sobre et beau, bravooooo!
Publicité