liebsteraward

Hey ladies! :)

Parlons peu (hahaha la blague quand tu vas voir ce qui t'arrive dans la tronche), parlons bien. 

Il y a très très peu de temps (quelques jours à peine) (sisi j'te jure), j'ai été deubeultaguée par deux charmantes jeunes femmes pleines de talent et d'un gros grain pour l'une d'entre elles, Mathilde des Créations de Ta'Thilde et Ysa de Laugh (sic). Merci les meufs, ça fait zizir comme on disait chez moi en 1998.

Voilà le deal. Il me faut:

  •  Dévoiler 11 choses à propos de moi. (vu comment je raconte ma life ici, ai-je encore beaucoup de secrets? Suspense...)
  •  Répondre aux 11 questions posées par les personnes qui m'ont gentiment nominée.
  •  Nominer à mon tour 11 bloggeuses et leur poser 11 questions.

Comme d'hab, je te promets de l'émotion, du glam du raffinement. Mets-toi à l'aise et chausse tes lunettes, Mère Castor a de la lecture pour toi.

*     *     *

ONZE CHOSES A PROPOS DE MOI

*     *     *

1. Je jure comme une charretière.

Bon, ça c'est pas un scoop, tu t'en doutais déjà (et encore, je fais de gros efforts pour rester classe ici ^^) mais je parle super mal. J'ai un vocabulaire étendu et une culture générale convenable, et pourtant je parle naturellement en verlan et je jure à chaque coin de phrase. Et je te parle pas de mon accent made in 9-3.
T'inquiète, je suis un vrai petit caméléon et au taf je mets même des négations dans mes phrases et tout et tout. Appelle-moi Jarod.

                                le-cameleon_88785_1

 Dis-donc, je me souvenais plus qu'il avait eu les cheveux longs notre Jarod! oO

D'ailleurs, je me suis rendu compte il y a peu que j'ai un juron fétiche quand je fais une connerie en couture: ça donne un bon gros "putain d'sa mère la PUUUUUUUTE!!!" (voir le tragique épisode du coup de fer sur le short Ella)
Ça marche aussi avec la grand-mère, mais c'est pour les méga boulettes genre le coup de ciseaux foireux au moment de couper le dernier fil qui dépasse de ton ourlet parfait. Je lutte également pour la démocratisation de l'expression "bordel de putes à matelots" pour laquelle j'ai un petit faible, et qui mériterait d'être un peu plus usitée selon moi.

2. Je suis une "grammar nazi".

Même si ça peut sembler un peu antinomique avec la révélation précédente, ça ne l'est point. J'ai une sainte horreur des fautes d'orthographe et de grammaire (d'ailleurs, quand t'en vois ici, un petit message est le bienvenu!!). J'ai horreur des fautes de langue en général, soit dit en passant. On me repproche de reprendre les gens (oui, je sais, c'est insupportable) et j'essaie de retenir mon stylo rose de prof moderne, mais quand je vois un "er" au lieu d'un "é", mon coeur saigne un peu à chaque fois. Ses comme mème pas conpliquer! ;)

3. Des fois, je me prends pour Balavoine.

A chaque fois que Captcha me demande de prouver que je suis bien une personne de chair et de sang dotée d'une âme quand je commente sur Blogspot, je chante "Je ne suis PAAAAAS un roboooot" avant de cocher. C'est plus fort que moi.
Et là tu me détestes parce que tu sais pertinemment que maintenant tu vas le faire aussi. Haha! Je me sens bien moins seule maintenant! ;)

4. Je suis une bordélique qui ne s'assume pas.

Je t'explique: je suis capable de foutre un zbeul inimaginable dans mon appart (je rappelle que j'habite seule), mais genre Beyrouth, tu vois plus le sol, plus une assiette de propre dans les placards tellement j'ai du retard de vaisselle... Tu crois que j'exagère, mais je viens à l'instant de manger ma compote avec la queue de ma fourchette parce que j'ai plus de petites cuillères propres. Ça craint...
Mais j'assume pas du tout cette facette de ma personnalité! Je ne supporte pas que les gens voient mon bordel. Je suis donc passée maîtresse dans l'art de ranger mon appart en un temps record - coup d'aspi inclus - dans le cas d'une visite impromptue genre "j'peux passer boire un café? J'suis là dans 10 minutes". Une vraie tornade, je pense même à postuler à Incroyable Talent, ça doit bien valoir 100 000 boules ce super-pouvoir, nan?
Tu te dis sûrement que puisque c'est si rapide, je devrais donc être capable de me motiver toute seule à ranger, mais nan. Ça marche pas comme ça, la preuve ici. Et le pompon, c'est que je déteste quand je suis invitée chez des gens et que c'est le bordel chez eux!!! Nan mais tu vois la perversion du truc! Je sais, c'est abusé...

5. Je suis la preuve vivante que les cordonniers sont les plus mal chaussés.

Je ne compte plus le nombre de fringues trouées que je porte. Et ça, c'est mon porte-monnaie. 

 12170530_10156099596995532_534897591_n

Acheté 3 balles chez New L**k, je le traîne depuis 4 ou 5 ans. C'te honte. Allez hop, en tête de la TDL!

6. Je ne lis jamais les quatrièmes de couv'.

Je lis beaucoup. Genre, vraiment beaucoup. C'est vital à mon équilibre quotidien. Je peux rentrer à 4h du mat et à 8 grammes, il faut que je lise avant de dormir, souvent au moins une heure. C'est comme le démaquillage, pas d'exception. Mais y a un truc que je ne supporte pas, c'est les quatrièmes de couv'. Quand j'ouvre un bouquin, j'aime ne connaître que le titre et le nom de l'auteur. Je trouve que les résumés déflorent souvent l'histoire et pas toujours de très jolie manière. Je suis un peu toquée avec les bouquins, j'ai mon petit rituel. Je le lis, ensuite seulement je lis le résumé, ensuite la mini bio de l'auteur, et avant de le refermer définitivement je relis les deux-trois premières pages pour me remémorer les premières sensations que j'avais eues en l'ouvrant. Je me rends bien compte que ça fait un peu ouf en l'écrivant, mais c'est comme ça.

En fait, j'achète peu de bouquins, je préfère me les faire prêter, conseiller, recommander. J'aime profiter du filtre de ma soeur, mon frère, ma mère, mes potes. On est de gros lecteurs dans la famille et les livres tournent de partout. On a même instauré le petit rituel de noter notre nom et la date à laquelle on a lu le livre. J'aime cette idée d'histoires voyageuses qui vont apporter du rêve, des frissons ou des larmes dans différentes maisonnées. It makes me happy :) ! 

7. J'ai horreur d'avoir des cheveux...

...entre les doigts! Ça peut me rendre complètement folle, surtout si j'ai du mal à les choper pour les enlever. Je peux rentrer dans une crise d'hystérie suivie d'hyperventilation aiguë.  Et j'exagère pas tant que ça...

9. J'aurais pu bosser à Jardil*nd.

Je sais, on a du mal à le croire quand on me voit comme ça (et quand on m'entend), mais le monde poétique et délicat des fleurs n'a pas beaucoup de secrets pour moi. La faute à ma grand-mère qui a transmis ses mains vertes à ma mère et ma tata. Je jardine beaucoup avec ma reum, alors les passiflores, agapanthes et autres nigelles de Damas, je connais par cœur, et j'adore! Même que des fois, je vais me rincer l’œil sur ce genre de pages. ;)

J'ai été caissière à Fr*nprix, caissière à Ch*mpion, "conseillère de vente" à Ki*bi (attention, on prend du galon), j'ai travaillé dans un bar à Roissy (aaaah le bonheur de se lever à 3h du mat et de prendre le petit dej avec son frangin complètement déchiré qui rentre de boîte!), j'ai donné des cours d'anglais à des morveux de primaire du 17ème arrondissement, j'ai pionné... Mais j'ai jamais bossé à Jardiland. La vie en a voulu autrement.

9. Je chante faux.

Et encore, je m'améliore en vieillissant grandissant. Mais ça reste un peu le drame de ma vie. A la maison, on a toujours chanté, mon père et mon frère jouent de la gratte. Chez nous, les teufs se finissent toujours en chansons, jusqu'au bout de la nuit. Ma mère, ma soeur et ma belle-soeur chantent comme des déesses et moi ben... C'est pas trop ça. Ça m'empêche pas de chanter tout le temps, et n'importe où! La musique, c'est comme la lecture, vital à mon équilibre quotidien.

10. Je suis phobique administrative.

Bonjour, je m'appelle Yaya et je suis phobique administrative. Bonjour Yayaaaaa. 
Aucun rapport avec un certain secrétaire d'Etat parce que bizarrement moi ça me coûte plus en arriérés que ça ne me rapporte, mais je suis une véritable catastrophe avec la paperasse. Toujours à la bourre, c'est maladif. J'attends le dernier jour 23h57 pour faire ma déclaration d'impôts alors que j'ai juste à cliquer pour valider. J'ai eu 4 ans de retard pour mon contrôle technique (ça doit être une sorte de record, nan?). Et je te raconte même pas la fois où j'ai failli ne pas pouvoir encadrer mon voyage scolaire à Londres parce que je devais refaire mon passeport depuis des mois, et que j'ai dû pleurer à la mairie pour qu'ils m'en fassent un en urgence (madame de la mairie, dans l'improbable hypothèse où tu lirais ça, sache que tu es dans mon cœur à jamais). 
Bien sûr, ça me pourrit la vie, mais c'est plus fort que moi, je sais pas prioriser et je ne suis efficace que dans l'urgence (voir point 4).

D'ailleurs, en parlant de phobies, tu savais que l' hippopotomonstrosesquippedaliophobie est la peur de prononcer des mots longs (si c'est pas la définition de l'ironie, ça?!) ou que l'anatidaephobie est la peur qu'un canard soit en train de te fixer du regard? Ça va, y a pire que moi, ça me rassure.

11. Malgré toutes mes tares... Je suis super heureuse! :)

Franchement, je KIFFE ma life. Je suis passionnée par mon taf (je sais que c'est pas donné à tout le monde alors je savoure), j'adore mes boulets, y a pas à dire, ils sont vraiment attachiants. Je kiffe même la grande majorité de mes collègues, dis-donc!
Et puis dans le civil, je suis entourée de personnes exceptionnelles: quelques potos d'enfance et de plus tard (ils sont pas si nombreux mais c'est la qualité qui compte et là crois-moi c'est du haut-de-gamme!), un mec au top, et ma famille j'ten parle même pas!! C'est pas une famille, c'est un clan.
En gros, j'ai tendance à toujours voir le bon côté des choses. Je vis selon les principes de mon mentor, grande philosophe avec ses mots toujours si profonds et bien choisis:

Souviens-toi de ces instants précieux
Qui ont rendu ton coeur si joyeux
De ces histoires d'amour tellement essentielles
Elles t'ont rendu la vie bien plus belle, bien plus belle
Devant la douleur, tu dois savoir faire face
Moi j'ai trouvé un remède très efficace...
La positive attitude

Laurie.

Et puis depuis un an il y a toi, toi qui lis toutes mes conneries et qui n'es pas tout à fait étrangère à mon bonheur <3

*     *     *

LES QUESTIONS DE MATHILDE

*     *     *

* 1. Où as-tu grandi ?

Un peu partout mais surtout dans mon lit, il paraît que c'est la nuit qu'on grandit le plus. ^^

Et blague pourrie à part, j'ai grandi dans un joli pavillon avec un joli jardin fleuri non loin de là où je vis, dans la ville de banlieue voisine de ma ville de banlieue actuelle. Ça fait peut-être pas rêver comme ça, mais je n'y changerais rien. 9-3 represent! ;P

* 2 . Te souviens-tu de ton tout premier projet créatif ?

Je me revois en train de faire les invitations de mon 8ème ou 9ème anniversaire avec ma mère, des cartes avec une paille que j'avais confectionnées avec soin d'après un bouquin de travaux manuels. Mais oui j'ai toujours bricolé, j'ai fait beaucoup de point de croix avec ma tata et avec ma grand-mère maternelle. Avec ma grand-mère paternelle, on allait ramasser des coquillages sur les plages bretonnes, on les triait par couleur et on les écrasait en fines poudres qu'on collait ensuite sur des cartes en papier Canson en faisant de jolis dessins... J'ai aussi eu mes phases origami, perles, pyrogravure, gravure sur verre... Et j'en passe! En vrai la couture c'est un peu la stabilité que j'attendais dans ma vie créative. On va p'têtre finir par faire des gosses elle et moi.De toute façon elle prend déjà la moitié de la place à l'appart, limite elle a sa brosse à dents.

* 3. Et en ce moment, tu travailles sur quoi ?

En ce moment, je suis en VACAAAAAAANCES!!! Alors je vais me faire plaiz avec en vrac, une nouvelle Blonde pour moi, un sweat pour Zazou, une Louisa pour Roro pour le défi des 4 saisons, un deuxième plaid triangle... Et si tout se passe bien, un manteau pour moi (pressssioooooooon).

* 4. Quelle a été la plus grosse frayeur de ta vie ?

Pfiou, un soir on jouait tranquilou au Scrabble avec ma sista et ma mamounette, quand cette dernière nous a fait un vieux malaise de derrière les fagots. Genre je deviens toute grise et je tombe de ma chaise au ralenti oO. Deux-trois claques de ma soeur et c'était réglé, mais mon coeur a sauté quelques battements...

* 5. Et ta plus grosse folie, le truc le plus fou que tu aies fait sans réfléchir ?

Ma dernière commande de tissu? ;P Je dirais avoir pris un billet pour des vacances en amoureux alors que les finances étaient en berne. Tous les paquets de pâtes qui ont suivi en ont valu le coup, ces vacances étaient MERVEILLEUSES!!

* 6. Quel modèle en couture / tricot / crochet recommanderais-tu particulièrement ?

Mon modèle chouchou en couture reste la Louisa Dress, le tout premier patron indie que j'ai acheté et pour lequel j'ai eu un flash control de ouf qui revient à chaque nouvelle version que je vois! Et bien sûr la Kate's Dress, easy et toujours mignonne. 

* 7. Il y a-t-il une technique créative que tu aimerais tester mais qui t'effraie ?

Ben maintenant que tu me le rappelles, j'ai acheté une Silhouette Portrait d'occase à un prix défiant toute concurrence sur lebonc*in cet été, mais elle est encore dans son carton. C'est pas tant que ça me fait peur (chuis pas une flipette moi) mais faut juste que je mette mon nez dans le logiciel, ce qui ne m'enchante guère à l'avance. Et que j'achète du flex, accessoirement.

* 8. Comment est organisé ton coin couture / bricolage ?

Alors déjà, c'est pas un coin couture, c'est un recoin couture. C'est une table dans mon salon que je dois déplier pour y poser ma machine à 69€ avec un tabouret en plastoc, le tout de chez le grand maître ébeniste Ikea. Evidemment, je rêve d'une pièce à couture où je pourrais m'accomplir artistiquement et où tout aurait une place à soi, ici mon cutter rotatif, là ma boîte à bobines, mais nan, mon recoin couture fait grave tièp.

* 9. La blogo t'a t'elle déjà permis de faire des rencontres dans la vraie vie ?

Pas encore en chair ni en os, mais pour moi ce n'est pas ce qui définit une rencontre. Je me sens proche de beaucoup d'entre vous, et je peux te dire que même sans l'avoir encore vue en live and direct, Johanna est une super rencontre qui compte dans ma vraie vie. Mais bon, va quand même falloir se le boire ce gin & tonic café meuf! <3

* 10. Quelle est ta marque de tissu ou laine préférée ?

Ben... Je suis pas fana de marques. Les rares fois où j'ai eu des tissus "de marque" à coudre, je ne les avais pas achetés. Le prix des tissus me fait frémir, j'essaie de faire dans l'efficace. Beau, bon rapport qualité/prix, cousable. Pour l'instant je n'ai jamais eu de problème, certaines fringues des naines ont été portées et lavées des dizaines de fois, et les tissus sont restés nickels. Par contre, je blague pas avec le fil parce que coudre avec du fil de mauvaise qualité c'est juste l'enfer. Mon pote se nomme Gütermann, je crois que tu le connais.

11. Et pour l'achat de tes fournitures, tu préfères te rendre en magasin ou tu commandes sur internet ?

Dans l'idéal, c'est clair que je préfère aller en magasin histoire de tripoter à tout et d'en avoir plein les mirettes et plein les doigts. Mais soyons honnêtes, à part de belles surprises ça reste toujours plus cher. J'aime aller au marché, où je déniche parfois des beautés fatales sous des kilotonnes de trucs moches à te faire perdre un oeil. Mais le plus souvent je commande sur le net, ça reste moins cher et j'ai très rarement été déçue.

*     *     *

LES QUESTIONS CONS D'YSA

*     *     *

1 - Crois-tu en la vie après la mort ? /* Question optionnelle : penses-tu qu'il y aura aussi des licornes ? */

Etant donné les seaux de larmes que j'ai versés au dernier épisode de GOT, je pense que tu imagines le ridicule de ta question! Evidemment, vie après la mort il y a. Sinon j'enfourche mon poney et je me pointe moi-même à Castle Black casser quelques gueules.

Quant aux licornes, dans la vie après la mort y aura forcément des paillettes, sinon où serait le fun? Et tout le monde sait que les paillettes c'est du caca de licorne. Donc il y aura des licornes. CQFD.

2 - Es-tu en colloc avec un animal (ou plus) ? /* pas ton mari, pas tes gosses.*/ Si oui, que penses-tu du complot des végétariens pour faire disparaître toute trace de vie animale sur Terre ?

Putain j'ai jamais été aussi contente de répondre NON à une question! XD Pas d'animaux chez moi (à part des mites alimentaires dont j'arrive pas à me débarrasser grrrrr) mais ma sista a adopté une tortue récemment et c'est super cool une tortue.
Devine comment elle s'appelle...
 

                              tortue-geniale

 3 - Quel est ton véhicule rêvé ? /* de la dernière bécane à la mode au Rafale, j'accepte toutes les réponses : portes Distrans, Porsche, char, paires de baskets etc ... */

 Sans aucune hésitation, le Hoverboard!!

                              3029162-poster-hoverboard

 

J'me vois trop arriver au taf comme ça. La classe ïnteurnacheunale. Ou sinon, maintenant que je réfléchis deux secondes, je me dis que me pointer au collège en jetpack, ça pourrait fermer la boîte à camembert de pas mal de mes boulets qui se moquent de ma Clio pourrie.

"Prenez les escaliers, on se retrouve au 2ème étage, muthafuckaaaaaaz!!"

                                  jetpack-homme-fusé (1)

 Et sinon, juste une voiture avec laquelle je puisse faire plus de 30 bornes sans serrer les fesses et me demander si je vais arriver à destination, ça serait pas mal.

4 - C'est bientot mon anniv. Tu m'as acheté quoi ? 

C'est bientôt mon anniv aussi. Je te dis ce que je t'ai acheté si tu me dis ce que tu m'as acheté.

5 - Es-tu prête en cas d'attaque de zombies ? Ta machette est-elle afutée, ta tronçonneuse a le plein ? T'as assez de morphine en stock ?

T'inquiète, je regarde The Walking Dead avec mon calepin, je prends des notes. Je pense d'ailleurs sérieusement à investir dans un Katana. Et puis y a une prison à 2 bornes de chez moi, nickel. Ça me rappelle un jeu qui a animé nombre de nos soirées arrosées de profs: Il y a une attaque de zombies, tu dois choisir 5 personnes de ton entourage pour faire ta Team de survie. Tu prends qui? Souviens-toi que le physique ne fait pas tout

                                     41wPIArwtcL-274x250

 6 - C'est quoi ta marque de bière préférée ? 

Je bois pas beaucoup de bière, t'as vu. Mais sinon j'aime bien boire une Guiness de temps en temps, ça a le goût de Dublin. Et Dublin c'était bien.

7 - Quel est le dernier bouquin que tu as lu ? & t'as trouvé ça bien ? 

Le dernier bouquin que j'ai lu s'appelle Le Diable, tout le temps de Donald Ray Pollock, c'était vachement bien, assez dérangeant, ça m'a laissé des sensations assez étranges et c'est ça que j'aime avec les bouquins. Être emmenée ailleurs et que ça me fasse ressentir des choses. Par contre, ça puait la traduction à plein nez et ça, ça me dérange. Tu me diras que j'aurais dû le lire en anglais, je te dirai que t'as bien raison! Mais comme tu t'en doutes, on me l'a prêté et j'ai pas pu choisir la VO ;).

Parmi les derniers bouquins que j'ai lus et qui m'ont marquée: Journal d'un Corps de Pennac, la trilogie de Safia Azzedine (Confidences à Allah, La Mecque-Phuket, Mon père est femme de ménage), La Conjuration des Imbéciles de Toole, Charlie 9 de Teulé, L'Attentat de Yasmina Khadra... Et mon bouquin préféré de tous les temps c'est Pride and Prejudice de Jane Austen.

8 - En quoi vas-tu te déguiser pour Halloween ? 

Je sais pas si je vais fêter Halloween cette année, mais la dernière fois j'étais déguisée en poupée de chiffon psychopathe et j'ai failli mourir d'une myxomatose aiguë à cause de la lentille bleue à la con que j'avais portée toute la soirée avec 30 personnes qui clopent dans mes 20m2 de salon. Bien sûr que t'as droit à une photo (avec 15kg de plus), je suis bonne joueuse.

                                1511763_10154070025955532_3428967338029812045_o

9 - Que penses-tu de la disparition de l'enseignement du grec ancien et du latin à l'école?

Heuuuu, pas sûre qu'il faille me lancer sur le sujet de la réforme de mes couilles.

10 - Es-tu bonne en maths ? Si oui, c'est combien la longueur de la diagonale d'un carré de côté X ? Question subsidiaire : as-tu eu recours à Internet pour répondre ? 

J'étais excellente en maths! Et puis j'ai fait un BAC L pour pouvoir faire beaucoup d'anglais et d'espagnol et ne pas être obligée d'arrêter l'italien. En L, l'enseignement scientifique c'était naze, inintéressant au possible, mais je me suis déjà exprimée à ce sujet ici, veuillez contacter mon avocat. Et sinon le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Et les adjectifs numéraux cardinaux sont invariables sauf "vingt" et "cent" quand ils sont multipliés ou indiquent des vingtaines ou des centaines rondes. Ouaip, je traîne quelques traumatismes du CE2.

11 - Penses-tu que je pervertis le truc a exiger 11 réponses n'ayant aucun rapport avec la couture, le tricot, le crochet et les arts manuels en général ?

Je pense surtout que j'ai kiffé ma race et que ça aurait été dommage que tu te/me prives! Je te rappelle tout de même comment tu m'as invitée, histoire que ce soit clair pour tout le monde:

Toi: Tu veux un Liebster Award? Avec PLEIN de questions cons dedans! (la meuf qui sait à qui elle vend son truc quoi)
Moi: Si y a des questions cons, je suis la nominée idéale! (qu'est-ce que je disais...)

*     *     *

MES ONZE QUESTIONS 

*     *     *

1. Quel est ton âge mental?

2. Tu te souviens du moment où tu t'es dit que toi aussi tu voulais coudre?

3. Le tissu le plus moche (ou improbable) de ton stock? Fais-nous rêver, paye ta photo!
Bonus: Je te défie de coudre cette merveille. (tu peux me remercier, ça va faire de la place pour un nouveau coupon, et un beau cette fois!)

4. Quel est le truc qui te met hors de toi?

5. Un accessoire, une technique qui te facilite la life en couture? Azy partage, fais pas ta pince!

6. A part la couture, si tu pouvais avoir un autre talent, ça serait quoi? Les claquettes ou la manucure pour poney peut-être?

7. T'as des tatouages? Des piercings? Des scarifications tribales?

8. Qu'est ce qui te plaît le plus dans la blogo? Qu'est ce qui te plaît moins?

9. T'étais comment, ado?

10. Quelle est la bonne résolution que tu prends tous les ans mais que tu ne tiens jamais? (Allez, cette fois, c'est la bonne!)

11. T'aurais pas un bon bouquin à me recommander? :)

 

And my nominees are.... *roulements de tambours*

Les Tou'Doux

Elodie Coud

Jacqueline Dé Fil

EMA Family

Maman pourquoi le Ciel il s'en va?

L'arbre à sucettes

La Courte Pièce

Noueuse d'aiguillette

Fil' Dans ta Chambre

Pique & pique & colle & gramme

Etoile et Marabout

J'espère que ça vous fera plaisir et qu'on va en apprendre un peu plus sur vous les meufs ;)

 

Voilà copine! Big up si t'as tout lu, ton esprit d'aventure m'impressionnera toujours! :D Tu peux maintenant retourner à tes occupations!

On se retrouve vite pour une petite seurpraïze!! J'te dis rien, c'est une seurpraïze.

PEACE!!! xxx